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Fausses idées sur la précocité

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Les idées erronées sur la précocité sont courantes, tant elle est encore largement mal connue, que ce soit du grand public ou des professionnels de l'enfance, psychologues y compris.

Celui qui ne sait pas ce qu'est la précocité, aura tendance à croire que les enfants précoces sont ceux qui sont premiers de classe, qui passent le bac à 14 ans, ne pensent qu'à travailler et apprendre, sans chercher à s'amuser et voir des amis. Des bêtes curieuses mal dans leur peau et asociales.

Voici un petit aperçu des erreurs fréquemment entendues sur la précocité :

 

Les enfants surdoués sont brillants à l'école

 

En effet, certains sont brillants à l'école et premiers de la classe, tout en ayant une ou deux années d'avance. Ces élèves resteront parmi les meilleurs et excelleront jusque dans les grandes écoles les plus élitistes.

Quelques chiffres sur les enfants précoces : 

- 1/3 aura un parcours exceptionnel et facile.

- 1/3 aura une scolarité moyenne

- 1/3 sera en échec scolaire.

Redoublerons au moins une fois : 

- 33 % des enfants dont le QI dépasse 130.

- 1/2 de ceux dont le QI est supérieur à 140.

enfin : 

1/3 des surdoués, cumulent précocité et trouble d'apprentissage et vivent leur scolarité comme difficile et décevante.

Il ne faut donc pas uniquement prendre en compte la réussite scolaire pour penser qu'un enfant est précoce ou ne l'est pas. De même, pour les adultes à qui l'on dit qu'ils ont un profil "surdoué", ou les parents qui découvrent le haut potentiel de leur enfant : s'ils ont été des élèves moyens ou médiocres, ce n'est pas une preuve qu'ils ne soient pas surdoués. La précocité est génétique, il y a des chances qu'avec un enfant surdoué, ils soient eux aussi concernés.

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Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.

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Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.